Aller au contenu principal
Fermer

Or, argent, cuivre : Londres mise sur la nouvelle "mine" des déchets électroniques
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 13:53

Selon les autorités britanniques, le recyclage des circuits électroniques pourrait rapporter une demi-tonne d'or par an.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'organisme public chargé de frapper la monnaie au Royaume-Uni, Royal Mint, a ouvert une usine pour recycler les métaux précieux des déchets électroniques et les transformer en pièces de collection ou bijoux.

"Cette nouvelle installation représente une source durable de métaux précieux et réduit la dépendance aux mines", explique Royal Mint dans un communiqué mercredi.

Disparition du liquide

Royal Mint espère récupérer jusqu'à 4.000 tonnes par an de circuits électroniques depuis des vieux ordinateurs, téléphones, ou encore téléviseurs. Ce qui devrait lui permettre de récupérer une demi-tonne d'or, 1.000 tonnes de cuivre et 2,5 tonnes d'argent, entre autres, chaque année.

L'utilisation des pièces de monnaie est en déclin, particulièrement au Royaume-Uni où le recours à l'argent liquide diminue fortement depuis le Covid avec la montée en force des paiements par carte bancaire sans contact et des achats en ligne.

Royal Mint souligne donc que l'ouverture de cette usine s'inscrit dans une démarche pour diversifier ses activités et préserver les emplois.

"Royal Mint se transforme pour l'avenir, et l'ouverture de notre usine de récupération de métaux précieux marque un moment pivot dans cette trajectoire" a commenté Anne Jessopp, directrice générale de Royal Mint.

5 commentaires

  • 07 août 16:41

    L Europe est devenue une economie de type socialiste.. des impots , de la redistribution pour ceux qui sauvent la planete .. la par contre c est de la redistribution vers le haut.. le robin des bois inversé.. avec un narratif on ne peut pas ne pas c est pour sauver la planete ... avec tjs plus d impot comme en GB pour redistribuer tjs plus vers qq uns.. ceux qui sauvent la planete , qui recyclent ou produisent de l energie rentable avec subention . nos impots


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:58 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a publié jeudi un chiffre d'affaires en nette croissance au quatrième trimestre, toujours porté par la demande pour les technologies aérospatiales dans un contexte de boom mondial du transport aérien. Sur cette période, ... Lire la suite

  • Sebastien Lecornu à l'Elysée, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 10:33 

    Coupes budgétaires, taxe Zucman rejetée par l’Assemblée, déficit maintenu à 5% du PIB, le projet de loi de finances 2026, qui devrait être adopté sous 49.3 ce vendredi, aura fait l’objet de mois de discussions tendues au Parlement. Le déficit maintenu à 5% du PIB ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 10:32 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:27 

    L'économie taïwanaise a connu en 2025 sa plus forte croissance en 15 ans, portée par une demande mondiale en forte hausse pour les technologies liées à l'intelligence artificielle exportées par l'île, selon les données gouvernementales publiées vendredi. Le produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires